Nous contacter

Retour sur le voyage au Pérou d'un groupe d'étudiants du secondaire.

Par Vanessa Rancourt le Vendredi, 20 Novembre 2015

Il y a quelques mois un groupe d'étudiants du secondaire ont eu la chance de vivre un voyage humanitaire au Pérou. Aujourd'hui, de retour au Québec ils partagent avec nous ce que cette expérience leur a apporté. De très beaux témoignages qui donnent le goût de vivre un voyage à l'étranger pour découvrir d'autres cultures.

 

                                           

              Habillés avec des vêtements du Pérou lors d'achats dans              Partie de soccer entre le Québec et le Pérou sur le dessus
              un commerce local.                                                                         de la Cordillère des Andes dans la Vallée sacrée. 

 

                                           

                Photo prise après avoir labouré un champ. Travail difficile           Une autre tâche à accomplir pendant le voyage consistait à
                avec l'altitude.                                                                               peindre le centre communautaire.

                

                                            

                Un beau moment à s'amuser au balon avec les enfants.              Photo prise avec quelques membres de la communauté
                                                                                                                      avant le retour vers le Québec.
                                                                                                                      
                                                                                                                                  

                                                                    

«J’ai adoré le sourire et la joie de vivre des familles, qui malgré les petits imprévus, sont toujours heureuses. Les paysages étaient à couper le souffle! Cette expérience m’a fait grandir et m’a fait apprécier ma vie et mon confort! Je suis extrêmement choyée d’avoir pu vivre cette expérience de vie! Je m’en souviendrai toute ma vie!»

Laurence Pronovost 


«Je suis très content d’avoir fait ce voyage. Il m’a permis de voir un autre pays, en plus de découvrir une nouvelle culture. À recommencer n’importe quand!»

Jessy Boutin-Lebel  

 

«J’ai adoré mon expérience! Les gens sont tellement gentils et aimables! Expérience incroyable! Du plaisir en quantité industrielle!» 

Jade Robitaille  


«Très beau voyage! C’est une expérience que je vais toujours me rappeler. Le paysage était remarquable et les visites étaient très instructives.» 

Jérémy Racine 

 

«L’expérience fut vraiment incroyable, nous avons eu du beau temps et avons fait plusieurs activités que nous n’oublierons jamais.»

Emmy Noël


«Si je pouvais décrire ce voyage en un seul mot, ce serait : EXCEPTIONNEL! Cette expérience a de loin été la plus enrichissante, mais aussi la plus intéressante de ma vie! Ma partie préférée a été la portion coopérative du voyage! J’ai constaté que j’étais vraiment chanceuse d’avoir la vie que j’ai ici, chez moi! Par contre, ce qui m’a frappée le plus, c’est de voir à quel point ils se contentent de peu pour vivre et être heureux. Les aider et pouvoir mettre la main à la pâte dans leur travail quotidien a été ce pour quoi on est parti au Pérou en mars dernier. J’ai eu l’opportunité de vivre une expérience supplémentaire avec 3 autres personnes lorsque venait le temps de retourner à nos maisons respectives. Puisque notre famille vivait dans l’une des maisons les plus hautes, nous devions parcourir 40 minutes de marche en pente abrupte pour arriver à bon port (une distance de 400 mètres environ!!!)! Le manque d’oxygène dû à l’altitude rendait cette tâche plus difficile puisqu’il nous aurait fallu 10 minutes pour faire un tel trajet ici! Nous avons été récompensés par la fierté que notre famille avait envers nous suite à l’accomplissement de ce gros effort! La vue qui s’offrait à nous sur la Vallée Sacrée en valait la peine! Ces Péruviens et Péruviennes m’ont encore une fois épatée puisqu’ils font cette montée plusieurs fois par jour! Alors, je lève mon chapeau à ces inspirantes personnes qui m’ont fait vivre un séjour inoubliable et sans qui le voyage n’aurait pas été pareil.»

Arianne Beaudette

 

«Quoi de mieux que d’aller voir ailleurs!!!!! Peuple souriant, avenant, poli, très discret, mais oh combien efficace, toujours prêt à s’entraider. Voici quelques mots qui pourraient décrire les gens rencontrés au Pérou, dans notre village d’Huyallafara. Ce voyage de découverte culturelle m’a ramené les deux pieds sur terre et m’a fait réaliser une chose : j’ai eu l’occasion de voir des gens qui n’ont pratiquement rien, mais qui semblent si heureux d’avoir ce qu’ils ont! Pouvons-nous en dire autant de nous? Des questions me hantent, depuis ce voyage : nous, qui avons tout, sommes-nous des personnes heureuses? Avons-nous réellement besoin de tout ce que nous possédons?

J’ai découvert un peuple qui sait pourquoi il doit se lever le matin. Chaque personne du village est importante, et ce, à parts égales : du petit garçon de 5 ans que tous prennent sur leurs ailes aux personnes âgées en passant par l’adolescent de 17 ans à qui on apprend à diriger le village. Personne ne peut revenir d’un tel endroit sans avoir appris une leçon! Voici donc la mienne J les visites d’après ont été aussi fort agréables. En voici la preuve.»

Kathleen Bouchard, acompagnatrice

 

«Notre voyage en Amérique du Sud a été une expérience unique et très enrichissante! J'ai vraiment aimé découvrir ce peuple parce que les gens là-bas ont une culture très différente à la nôtre.

Un soir à Cusco, nous avons assisté à un spectacle de musique accompagné de danse et c'était vraiment génial! La musique était entraînante et les danseurs étaient habillés avec toutes sortes de couleur et j'ai même été invitée à faire un petit rituel qui consiste à mastiquer de la feuille de coca (tout le monde en mange au Pérou), bref ce moment restera gravé dans ma mémoire!

J'ai aussi beaucoup aimé lorsque nos guides nous apprenaient l'histoire de la culture péruvienne et lorsque nous partagions des anecdotes sur le Québec avec eux.

Mais le moment le plus beau selon moi, c'est lorsque nous étions dans les familles à Huayllafara. De plus en plus que les jours avançaient, de plus en plus que j'aimais ce peuple. Vivre comme eux fut une expérience très unique et je suis très fière d'avoir pu y participer. Les gens qui habitaient là étaient très  gentils à notre égard, toujours souriant et très calme.

Tout ça pour dire que j'ai passé un merveilleux voyage et que si c'était à refaire je dirais oui sans aucun doute! J'espère y retourner dans un futur proche, car il y a encore beaucoup à découvrir!!!»

Léa Drapeau-Morin

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laissez-nous un commentaire!


Ne sera pas diffusé

Texte seul, les tags HTML seront supprimés automatiquement. 4000 caractères et 4 liens maximum.
 

Emploi-Québec Desjardins Enrichir le Québec de sa relève Réalisation de Radium Multimédia