Nous contacter

Pénurie de main-d'oeuvre : L'Abitibi-Témiscamingue en mode séduction

Par Vanessa Rancourt le Lundi, 6 Novembre 2017

La délégation, formée des agentes de migration des Carrefours jeunesse-emploi de l'A-T, profitera de ce momentum pour aller promouvoir les offres d'emplois des entrprises d'ici auprès des futurs diplômés et jeunes professionnels voulant en savoir plus sur la vie en région. 

Les agentes de migrations visiteront des classes et tiendront des kiosques dans une dizaine d’établissements. Elles se rendront, entre autres, au Collège CDI, à l’Université de Montréal, au CFP Outaouais et au CEP St-Jérôme. « Il faut prendre le temps d’aller séduire ces finissants qui pourraient venir aider les entreprises d’ici à contrer la pénurie de main- d’œuvre. Nous invitons d’ailleurs les entreprises à nous contacter afin de nous parler de leur situation et de leurs besoins, afin d’être les meilleurs ambassadeurs pour promouvoir leurs emplois.», selon Véronique Lemay, agente de migration Place aux jeunes pour la MRC d’Abitibi.

Grâce au réseau d’Ambassadeurs de l’Abitibi-Témiscamingue créé cette année par les CJE de la région, avec la collaboration de Valorisation Abitibi-Témiscamingue, 10 jeunes originaires qui étudient dans les grands centres ont pour mandat d’intéresser les jeunes à notre région pour s’y installer après leurs études. Ils ont également comme tâche de créer des événements, et un de ceux-ci aura lieu lors de la tournée l’A-T débarque de la semaine prochaine. Toutes les personnes intéressées par l’Abitibi-Témiscamingue et résidant à Montréal sont invitées au 5 à 7 A-T le 7 novembre prochain au Quai des brumes, où ils pourront en apprendre plus sur la région et ses opportunités d’emplois. Des tirages de paniers-cadeaux régionaux auront lieu sur place, ainsi qu’une performance musicale de l’artiste abitibienne Marjolaine Morasse.

L'objectif de cette tournée est aussi d'inviter les jeunes à s'inscrire aux séjours exploratoires Place aux jeunes proposés dans chacune des MRC de l’A-T. Rappelons qu'il s'agit là d'une opportunité en or pour les jeunes de 18 à 35 ans qui veulent s’installer en région et y développer un réseau de contacts social et professionnel. « Lorsque les jeunes viennent faire un tour en A-T, c’est presque toujours un coup de foudre. Que ce soit la proximité des villes et de la nature, le dynamisme culturel ou la chaleur humaine, ils repartent souvent avec l’idée d’y revenir pour y travailler et y fonder leur famille. Notre travail à nous consiste donc à les encourager à venir jusqu’à nous. », poursuit Mme Lemay.

Une histoire qui ne date pas d'hier

La tournée « L'A-T débarque » est organisée chaque année depuis près de 10 ans. Cette initiative, développée et soutenue par Valorisation Abitibi-Témiscamingue, porte ses fruits : près de 1000 jeunes sont rencontrés chaque année et entendent parler des opportunités d'emploi chez nous. VAT est un projet qui se veut stratégique dans la dynamique démographique et le développement régional. Ses actions sont orientées en fonction des objectifs principaux qui sont l’attractivité, l’intégration et la rétention, en plus de vouloir renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance. VAT est un partenaire incontournable des Carrefours jeunesse-emploi de l’A-T, et est en contact continu avec les agentes de migration afin de les soutenir dans leurs démarches.

Source: 

CJE de l'Abitibi-Témiscamingue
Véronique Lemay, agente de migration Place aux jeunes 1 819-732-8739 poste 202 / paj@mrar.qc.ca

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laissez-nous un commentaire!


Ne sera pas diffusé

Texte seul, les tags HTML seront supprimés automatiquement. 4000 caractères et 4 liens maximum.
 

Emploi-Québec Desjardins Enrichir le Québec de sa relève Réalisation de Radium Multimédia