Nous contacter

UN PROJET ENTREPRENEURIAL POUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Par Mélissa Gauthier le Mercredi, 20 Février 2019


PRÉSENTATION DES PERSONNALITÉS «TAGUÉES» POLYNO !

C’est dans le contexte de la semaine de la persévérance scolaire qu’un groupe d’étudiants a mis en place la présentation officielle d’un super projet sur lequel il travaillait depuis quelques mois. Sur l’heure du dîner, le 12 février dernier, ils ont reçu plusieurs invités dans le local La Boîte, situé au cœur de la cité étudiante Polyno. Le local s’est complètement rempli de belles personnes impliquées de près ou de loin dans le cheminement scolaire ou personnel des participants.

C’était touchant et frappant de constater l’évolution des participants à travers le projet. En effet, à travers les différentes étapes, ils ont su développer de nombreuses qualités entrepreneuriales telles que le sens de l’organisation, l’esprit d’équipe, la détermination, la persévérance, l’esprit d’équipe, la créativité, la confiance en soi, etc. D’ailleurs, lors de la présentation, ils ont su prendre la parole et exposer le projet de façon exemplaire et vraiment impressionnante.

Le projet en bref

«Tagué Polyno» est né de l’idée d’une enseignante qui souhaitait permettre aux jeunes d’explorer divers parcours issus d’un passage à la Polyno pour ainsi les encourager à persévérer et les amener à se questionner sur leurs propres aspirations.

Au CJEAO, carburant presqu’essentiellement à la réalisation de projets originaux impliquant les jeunes, nos ressources sur place ont accepté de prendre l’idée et de la concrétiser. Une agente de projet en persévérance scolaire et une agente de projet en entrepreneuriat scolaire se sont donc mis sur le dossier avec un groupe d’une dizaine d’étudiants. Ensemble, ils ont élaboré un plan et l’ont mis de l’avant.

Produit final

Ce sont six affiches créatives qui ont été conçues par les jeunes avec les informations recueillies lors des entrevues effectuées auprès des personnes «taguées». Elles sont présentement exposées dans le local La Boîte. Dans un second temps, elles seront reproduites et affichées dans l’école pour en accroître la visibilité.

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes «taguées» qui ont accepté de se prêter au jeu. Merci donc à Sophie Royer, Jipi Perreault, Élisabeth Tardif, Tania Rancourt, Francis Lacroix et Véronique Gilbert ! Sans vous, le projet n’aurait pas pu voir le jour et avoir les impacts désirés.

Merci aussi au comité d’action pour la réussite éducative en Abitibi-Ouest pour leur soutien financier. Grâce à vous, nous avons pu faire l’achat duatériel nécessaire et offrir un buffet digne de ce nom à nos convives lors de la présentation.


 

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laissez-nous un commentaire!


Ne sera pas diffusé

Texte seul, les tags HTML seront supprimés automatiquement. 4000 caractères et 4 liens maximum.
 

Emploi-Québec Desjardins Enrichir le Québec de sa relève Réalisation de Radium Multimédia