Nous contacter

Une communauté entrepreneuriale en Abitibi-Ouest

Par Sébastien Bélisle le Jeudi, 31 Octobre 2019

Notre nouvelle collègue responsable de l'entrepreneuriat est en poste depuis quelques semaines. Vous la connaissez peut-être, elle s'appelle Sophie Royer. Sophie est une artiste et une entrepreneure créative et hyperactive. On est bien fier de l'avoir dans notre équipe.

Parmi ses nombreux projets, Sophie est responsable de structurer et d'alimenter une communauté entrepreneuriale. Une communauté entrepreneuriale c'est un regroupement d'individus et d'organisations qui choisissent l’entrepreneuriat comme stratégie privilégiée pour la création d’une culture d’innovation et d’une économie régionale autonome, prospère et durable.

Le CJEAO est actif depuis de nombreuses années au niveau du développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Nous nous sommes impliqués depuis longtemps dans le développement de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire, nous avons créé un local d'expérimentations entrepreneuriales à la Polyno (La BoÎte), une entreprise d'insertion (la Boutique Vroom), une coopérative estivale (Les Dérailleurs) et plusieurs autres projets pour les jeunes. Nous avons soutenus de nombreux projets de jeunes étudiants et de jeunes professionnels dans différents secteurs: culture, loisir, social, etc.

Il y a quelques années, nous avons créé un incubateur entrepreneurial (La Shop) pour soutenir des jeunes entrepreneurs et nous avons organisé de nombreuses activités de sensibilisation et de formation sur différents sujets. Pour en citer quelques uns, mentionnons la finance, la fiscalité, la photo, le marketing par les médias sociaux, les aspects légaux. On pense que ces initiatives répondent à un besoin grandissant. On constate effectivement une augmentation importante de la curiosité entrepreneuriale chez les jeunes. De plus en plus de jeunes souhaitent développer des projets divers. Pas nécessairement pour créer des emplois. Mais pour répondre à un besoin créatif, pour se réaliser, pour apporter une réponse différente à des besoins existants, pour changer le monde ! 

On est persuadé que c'est dans l'ADN profond de l'Abitibi-Ouest. Regardez les entreprises qui rayonnent, regardez la quantité incroyable d'organismes qui offrent des services, regardez les projets culturels, les artistes, les bénévoles, les patenteux, les débrouillards. Ils sont tellement présent qu'on les oublie parfois. C'est pourtant eux qui ont construit l'Abitibi-Ouest et qui continue de bâtir notre futur collectif.

On a donc le goût d'aller plus loin. On souhaite offrir plus d'opportunités aux jeunes (et à la population en générale!) d'expérimenter, de se réseauter, de créer, de bricoler, de réfléchir, de partager. C'est ça l'idée de la communauté entrepreneuriale. Et nos partenaires sont tous invités à y participer. On a déjà rencontré les partenaires économiques (la MRC, la Ville de La Sarre, la SADC, la Chambre de commerce) qui nous ont signifié leur intérêt à collaborer.

On souhaite aussi impliquer les autres partenaires (les institutions d'enseignement, les entreprises privés, les syndicats, les institutions financières, les clubs sociaux, etc). Et on veut que les "faiseux", les entrepreneurs, les créatifs, les innovateurs, les bâtisseurs, les constructeurs, les influenceurs, les "réseauteurs" puissent s'impliquer si ça leur tente. 

Alors si ce projet vous parle, si vous avez le goût d'y mettre de l'énergie, du temps, de l'intelligence (ou de l'argent...) alors inscrivez-vous sur le forum. C'est là que ça va se passer. 

Demandez moi pas comment ça va marcher, ou comment ça va couter. On le sait pas encore. On va tout créer ça ensemble. 

Ça vous tentes-tu ?

 

LE FORUM : www.vivreenAbitibiOuest.com/forum

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laissez-nous un commentaire!


Ne sera pas diffusé

Texte seul, les tags HTML seront supprimés automatiquement. 4000 caractères et 4 liens maximum.
 

Emploi-Québec Desjardins Enrichir le Québec de sa relève Réalisation de Radium Multimédia