Nous contacter

Gaudí, prise 2 !!!

Par Tania Rancourt, envoyée spéciale le Lundi, 18 Mars 2013

Ce cher Gaudí! Casa Battló m'a fait rêver! Qui ne voudrait pas avoir l'impression de vivre au fond d'une mer? Au lendemain du marathon, on se lance à la découverte des autres oeuvres de l'architecte! Nous commençons la journée par l'immense Sagrada Familía, l'emblème de Barcelone.

Il est quand-même tôt mais la file d'attente fait déjà un demi tour de la basilique!!! Maman a l'air un peu découragée! Moi, je suis certaine que ce ne sera pas SI long! C'est tellement GROS qu'on passe plus de 20 à la fois certain! Et j'ai raison, une demie- heure plus tard, nous franchissons le tourniquet et le fun commence! J'ai pris l'audio-guide mais mes parents eux, ont oublié de le demander...je lègue le mien à ma mère puisqu'elle trippe plus que moi sur l'histoire et la description. Je vais me contenter de regarder! L'extérieur est tout simplement magnifique mais l'intérieur...c'est FOU!!! Littéralement! D'immenses colonnes se terminant en branches soutiennent un plafond aussi haut que le ciel! Plafond aux multiples perforations qui laissent passer la lumière naturelle. Et que dire des vitraux? Les couleurs qui s'en échappent lorsqu'ils sont en contact avec le soleil. C'est grandiose, tout simplement. Parlant de soleil, je retourne à l'extérieur, on gèle ici dedans! C'est GROS, j'en reviens pas...je ne sais pas si on s'habitue à la voir?! Et elle n'est pas finie!!! Elle est en construction depuis plus d'un siècle. Elle va être encore plus GROSSE!!! Moi et papa, on a fait  le tour, on va aller attendre maman qui doit monter dans les tours (ascenceur finalement brisé, abandon forcé du projet). Nous relaxons sur une terrasse en savourant des "patatas bravas" et en sirotant une Estrella...

Objectif #2 de la journée, la Pedrera (Casa Milà). On y va en soirée, entre filles. Située à l'intersection de Passeig de Gràcia et de la rue Provencia, cette imposante demeure fut l'avant-dernier projet conduit par Gaudí. Entrons là-dedans!!! Audio-guide à l'oreille, nous montons dans l'ascenceur qui nous mène droit au "dessert" (selon moi); la terrasse. Encore là, rien d'habituel. Une terrasse sinueuse qui monte et descend, c'est la première que je vois...et la dernière tout probable! Les cheminées et les tours de ventilations ont l'air de sortir d'un conte fantastique! Tantôt on y voit des masques, tantôt des soldats...à chacun son interprétation! On rescend pour continuer notre visite. Contrairement à Casa Battló qui est vide, la Pedrera a conservé beaucoup de son mobilier antique ce qui la rend plus "vivante". La touche organique de Gaudí est présente sur le plafonds, les portes et même les tuiles du plancher!!! Nous terminons notre visite à la boutique pour achter ENCORE des souvenirs! 

Fatiguées, nous empruntons le mauvais chemin au retour. Les rues se ressemblent beaucoup à Barcelone. Nous retrouvons finalement notre appartement. Go au dodo! Dernière journée demain...j'en profiterai pour la passer avec moi-même et flâner dans cette magnifique ville que je ne reverrai peut-être jamais...

 

Quelques faits à savoir sur Barcelone et tant qu'à y être, mes incontournables!

-Il y a un système de vélos libre-service. Son nom; Bicing...le hic c'est qu'il faut posséder une adresse à Barcelone pour l'utiliser donc, un gros zéro pour les touristes.

-Pour les amateurs de poissons et fruits de mer, l'arrivage de produits frais c'est le jeudi. Jeudi=paella mmmmmm!

- Les Barcelonais sont amis des chiens. Beaucoup de "gossos" à Barcelone...attention aux cacas laissés sur le trottoir, c'est assez fréquent!

-Les portes du métro ne restent pas ouvertes longtemps, dépêchez-vous!

-Le parc urbain que je pensais découvrir est en dehors de la ville...finalement!

-La nourriture est très abordable contrairement à ce que j'aurais pu penser et le pourboire ne semble pas obligatoire mais, je suis incapable de ne rien laisser!

-Barcelone possède son système wifi (Barcelona WiFi). 440 stations sont disponibles un peu partout en ville. Le système ne fonctionne pas à point mais c'est une belle initiative!! La majorité des restos offrent aussi le service.

Ne manquez pas:

-Sadrada Familía (et tout le made by Gaudí) parce que c'est juste TROP.
-La cathédrale de Barcelone, parce qu'il n'y a pas que Gaudí qui a embelli cette ville.
-Les ruelles de Barri Gòtic, pour le lèche-vitrine et avoir l'impression de marcher dans un 
labyrinthe.
-La Barceloneta, pour une rendez-vous avec la belle Méditérannée (je vous conseille le lever du soleil).

Mon dernier conseil: Visitez Barcelone!!!

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Laissez-nous un commentaire!


Ne sera pas diffusé

Texte seul, les tags HTML seront supprimés automatiquement. 4000 caractères et 4 liens maximum.
 

Emploi-Québec Desjardins Enrichir le Québec de sa relève Réalisation de Radium Multimédia