Nous contacter

Ingénieur industriel

Get Adobe Flash player

Les ingénieurs d'industrie et de fabrication mènent des études, élaborent et supervisent des programmes visant l'utilisation optimale du matériel, des ressources humaines, de la technologie, des matériaux et des procédés en vue d'améliorer l'efficacité et la productivité. Ils travaillent dans des firmes de consultants, des usines de fabrication et de traitement, dans la fonction publique et dans des institutions financières, de santé et autres. Ils peuvent également être des travailleurs autonomes.

Tâches

  • Élabore des méthodes de contrôle de la qualité à l'usage du personnel d'encadrement et des groupes d'exécution.
  • Établit des méthodes et des pratiques d'inspection, d'épreuve et d'évaluation des nouveaux matériaux, des produits finis ou des bâtiments, pour assurer leur conformité aux spécifications techniques.
  • Aide le service technique et le service des ventes à élaborer, fixer, implanter et gérer des normes de qualité, de rendement et de fiabilité acceptables pour les produits existants et pour les nouveaux produits.
  • Implante un contrôle statistique des procédés.
  • Effectue des actions correctives et préventives afin d'améliorer la qualité.
  • Surveille le personnel chargé de mesurer et d'essayer le produit, de le classer, et de classifier les données relatives à sa qualité et à sa fiabilité.
  • Recueille et rédige des textes et dirige des séances de formation portant sur les méthodes de contrôle de la qualité.

Salaire

  • Salaire minimum : 33000 $ - 37999 $
  • Salaire maximum : 75000 $ - 84999 $

Qualités personnelles exigées

Leadership, Sens de l'organisation, Facilité à communiquer, Minutie, Créativité, Esprit de synthèse, Polyvalence, Sens de l'observation, Esprit d'équipe, Esprit d'analyse, Esprit critique

Formation / qualification

  • Universitaire : Génie industriel

Doit être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec pour porter le titre et exercer les activités réservées par la loi. La personne est admise à titre d'ingénieur stagiaire (junior). Afin d'obtenir le titre d'ingénieur titulaire, la personne doit réussir l'examen de l'Ordre, le programme de parrainage et acquérir une expérience pertinente d'une durée déterminée.

Perspective d'emploi

Après avoir augmenté fortement jusqu'en 2000, le nombre d'ingénieurs d'industrie et de fabrication a augmenté à un rythme moins élevé. Cette forte augmentation s'explique principalement par l'évolution du secteur manufacturier et du niveau des investissements dans ce secteur, et surtout par l'importance grandissante accordée à la productivité par les dirigeants des entreprises manufacturières. Étant donné qu'on prévoit une faible diminution de l'emploi dans le secteur manufacturier, le nombre d'ingénieurs d'industrie et de fabrication ne devrait augmenter que légèrement au cours des prochaines années.

Pour plus d'information

 
 

Vous aimez cette page? Partagez-la!

Emploi-Québec Desjardins Enrichir le Québec de sa relève Réalisation de Radium Multimédia